Le coteau, rive droite de la Loire en amont de Blois est riche en sources. La nappe des calcaires de Beauce se déverse dans le val en de multiples points d’eau souvent soigneusement aménagés et alimentant notamment des lavoirs. En allant de Ménars à Lestiou, à flanc de coteau au-dessus de la Loire, il existe une trentaine de lavoirs.
Avaray compte 5 lavoirs : Le lavoir du tertre, le lavoir du Mousseau, le lavoir de l’église, le lavoir de la Vallée et le lavoir de la place.
Les archives municipales conservent un dossier d’aménagement de certains lavoirs. En 1900-1901 ont été construits des abris au-dessus du lavoir du tertre, du Mousseau et de la Vallée. Ceci montre que les lavoirs existaient déjà, mais à l’air libre et que le lavoir de l’église était peut-être déjà couvert. Les plans de ces aménagements sont dûs à Legendre architecte à Blois qui dirigea également les travaux.
les lavoirs d’Avaray font partie d’un ensemble homogène de construction qui caractérise la rive droite du fleuve. La présence de plusieurs bassins est spécifique à ce secteur géographique et ne se retrouve nul part ailleurs dans le département.
Édifiés à la fin du XIX siècle, ces petits édifices ruraux devaient répondre aux nouvelles exigences d’hygiène de la société moderne de l’époque. Ils témoignent d’un autre temps où les lavandières allaient laver le linge de la bourgeoisie. A Avaray, ces éléments du petit patrimoine sont en très bon état et sont régulièrement entretenus par la commune.